Départ !

Partis de Bevaix mardi… La terrasse était pleine de fleurs et de soleil quand nous avons quitté la maison à pied pour prendre le bus devant la Maison de commune. Sassoun nous a dit au-revoir avec un beau sourire – et c’est toujours un serrement au cœur que de laisser derrière soi ceux qu’on aime…

Le car postal parcourt l’ancienne route qui mène à Yverdon, en passant par les villages vaudois bien propres, assez déserts un mardi en fin de matinée. La vue sur le lac est splendide, la nature luxuriante, joyeuse, pleine de sève, exubérante de verdure.

Le train, depuis Lausanne, suit le bord du lac Léman, magnifique lui aussi, serpente dans les vignes du Lavaux, passe derrière Cully, à quelques mètres du Château de Chillon, se dirige vers les Alpes qui, exceptionnellement, semblent cacher de gros nuages. D’habitude, après la grisaille du Nord, on est accueilli par le soleil au sortir du tunnel. Cette fois c’est le contraire ! Mais Stresa est dans un rayon de soleil, ses deux îles reposant dans un lac serein. Après, petite pluie, lecture, on s’assoupit, bercés par les oscillations du train qui fonce dans la campagne grise.

Milan : nous arrivons avec du retard, sous un ciel lourd, et nous attrapons de justesse un train bondé pour Bergamo, puis le bus qui monte à Citta Alta. Le soleil est revenu, il fait très doux. Notre chambre est perchée au 1er étage d’une maison qui date de l’an 1000, comme nous l’explique Sabrina, notre hôte. Grand escalier dans la cour intérieure, traces de fresques anciennes sur les murs. On grimpe au petit paradis de Gombito 3, du nom de la rue qui part de la tour médiévale du même nom. La chambre est très jolie, avec un mur en pierres apparentes, des meubles blancs simples et des draps fins.

Juste le temps de soupirer d’aise, et nous allons manger chez Mimmo, notre rendez-vous en amoureux avec la gastronomie italienne : assiettes sur lesquelles sont disposées mozzarelles de buffle, burrata crémeuse, salame de la région, fromage fondant au miel, légumes braisés, petite salade sauvage, suivis d’une pizza et d’un dessert fin et parfumé au café. La soirée est belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *