Carlas

Hier, repas de midi chez Carlas, petit bistrot avec une vue imprenable sur la mer, les Four stonks, ces pierres magiques qui rythment la baie de Mortitza. Dimitris, qui règne sur la cuisine et les cocktails, et Monika, qui s’occupe du service et de confectionner les pizzas, nous accueillent.

Dimitris est né à Xinovrisi, et Monika, à … Lucerne! Grand-écart de culture, de langues, et malgré tout cela fait des années que ces deux-là partagent leur quotidien, un quotidien pas toujours facile: en été, c’est 7 jours sur 7 de du matin au soir très tard, et leur maison est une caravane installée sur le terrain derrière la terrasse. En septembre, un peu de calme, puis dès octobre, c’est la récolte des olives. En hiver, ils partagent la maison de la mère de Dimitris au village, et la cueillette des olives continue jusque tard en février. Ensuite, il faut préparer la saison: repeindre le restaurant, réparer ce qui a été abîmé par le sel, le vent, le froid, replanter, tailler les fleurs de la terrasse. Et puis voilà juin, et tout recommence. Mais avec une vue sublime sur la mer. Une vie dure et simple, qui semble leur plaire car ils ont tous deux toujours un grand sourire quand nous sommes là.

On mange bien chez Carlas, un choix de plats typiques: anchoix frits, parfois du poisson frais, saucisses, côtelettes de porc, keftedes (boulettes de viande) et salade « khoriatiki », c’est à dire tomates, concombre, poivrons, avec ou sans oignons, avec ou sans feta, salade verte, la marouli, et pizzas maison! Sans oublier la vlita, salade d’herbes cuites.

Le café, c’est sur notre terrasse qu’il est le meilleur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *