Tunisie

LE VOYAGE EN TUNISIE  – 1er au 10 octobre 2010

Sur les traces de Paul Klee et de Simon Nizard

« La couleur me possède. Point n’est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède, je le sais. Voilà le sens du moment heureux : la couleur et moi sommes un. Je suis peintre. » Paul Klee

Depuis des années, je connaissais les merveilleux tableaux peints par Paul Klee et ses amis August Macke et Louis Moilliet pendant leur voyage en Tunisie. Je voulais retrouver ces couleurs, je les ai toujours cherchées, pendant mes études, dans la vie de tous les jours, partout. Et puis le film de Bruno Moll, Die Tunisreise – Le voyage à Tunis a été décisif: un jour je prendrais ce petit train qui va de La Goulette à Sidi Bou Saïd, je verrais les palmiers au milieu des carrés des maisons peintes à la chaux, les portes pâles des ruelles des médinas, Kairouan depuis les toits, les coupoles sur le ciel si bleu.

Et Simon Nizard? C’est l’auteur des livres Le jardin des couscous et Le goût des pistaches, l’histoire poétique de Victor Moati, tailleur à Bizerte dans les années 60… Je voulais retrouver le vieux port, sa jetée et ses parfums, quelques traces de ce monde disparu.

Mon amie Framboise m’a proposé de partir ensemble au Maroc, je lui ai dis Et la Tunisie? et c’est ce que nous avons fait. 10 jours suspendus dans le temps, 10 jours inondés du soleil d’octobre, 10 jours dans un autre monde, que nous ne comprenions pas, et qui allait bientôt connaître le Printemps arabe, ses horreurs et ses joies, ses désespoirs et ses espoirs.

Jasmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *